Un album numérique spécialisé sur la Grande Guerre, avec plusieurs milliers d’images fixes, animées et en relief.

Première Guerre mondiale, album numérique 14-18

Dans le cadre de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du Plan national de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Image Lorraine (CIL) s’associe aux départements Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Moselle, au Conseil régional de Lorraine et à la Communauté urbaine du Grand Nancy : il sensibilise le public, notamment scolaire, à un devoir de mémoire et transmet un patrimoine aux générations futures. Cette mission est acquittée par le biais du site www.Imagesde14-18.eu qui met à disposition une vaste collection de documents sur la Grande Guerre, avec une large couverture géographique, nationale et internationale :

  • Photographies
  • Plaques de verre, mono et stéréo
  • Films
  • Affiches, brochures, calendriers, cartes postales
  • Autographes, lettres manuscrites, carnets
  • Dessins, gravures
  • Documents administratifs et militaires
  • Cartes géographiques, vues aériennes
  • Objets : cantines d’officiers, insignes et médailles, montres, billets de banque…

 

Mis en ligne le 11 novembre 2013 avec un fonds initial de 15 000 images, le site ne cesse de s’enrichir grâce aux dons et prêts de ses partenaires (Association du Souvenir des Guerres de Sommepy, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Musée Lorrain, Ossuaire de Douaumont, particuliers…). Exception faite de certains partenariats d’échange occasionnels, qui représentent en février 2015 une trentaine d’images sur environ 25 000, Images de 14-18 ne présente que des images originales, numérisées par nos soins.

Le site est équipé d’un moteur de recherche multimédia et visuel, développé par la start-up lorraine Xilopix. L’indexation se base sur un thésaurus conforme aux normes internationales, Dublin Core et ISO 25964.

Nous tenons à remercier chaleureusement les déposants et donateurs de documents, qui ont permis de réaliser ce projet.

Vos documents sur ce site

Depuis 2011, le CIL collecte auprès des structures publiques, privées et des particuliers, des documents éclairant la période de la Grande Guerre, en France et dans le monde. La structure photographie les objets et numérise les images, puis les remet au déposant avec une copie des fichiers en haute définition. Il est également possible de donner ses documents, auquel cas le CIL conserve les originaux dans des conditions garantissant leur stabilité sur le long terme. Il met également en œuvre des actions de valorisation afin de faire vivre le fonds en le rendant accessible au public.

Vous souhaitez confier vos documents au CIL, merci de contacter Jean-Pierre Puton ou Blaise Aurora.

Jean-Pierre PUTON                                    Blaise AURORA
Chef de projet                                             Documentaliste / Responsable publication
cri-54@orange.fr                                         blaise.aurora.cri-54@orange.fr
03 83 32 62 42                                            03 83 32 70 70
06 86 69 61 99

Centre Image Lorraine
9 rue Michel Ney
54000 NANCY